Logo de la ville de Saint-Dié des Vosges
Évènements

80e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination

Proposé par l’association des déportés, internés, résistants et patriotes de Saint-Dié-des-Vosges présidée par Jacky Homel, en partenariat avec la Ville, le 1er temps fort de la manifestation a débuté vendredi 25 avril avec l’inauguration d’une exposition sur la Déportation. Exposition visible 26 avril, dès 14h, et de 9 h à 12 h les jours suivants, jusqu’au 8 mai, à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo, rue Saint-Charles.
Suivront deux autres rendez-vous, demain, samedi 26 avril à 10 h à la tour de la Liberté, en partenariat avec la librairie Le Neuf, l’historienne Frédérique Neau-Dufour tiendra une conférence sur la Déportation, suivie de la présentation de son dernier ouvrage « Struthof, un camp pour épurer l’Alsace 1944-1945 » ; et de 20 h à 22 h, la population sera attendue à la stèle des Déportés pour une cérémonie marquée par la garde aux flambeaux, des chants avec Isegoria, de la musique ou encore la lecture de poèmes.
Enfin, un temps d’hommage aura lieu dimanche 27 avril à 10 h 30, Stèle des Déportés puis au Monument aux Morts avec dépôts de gerbes.