Nuances de gris
Agrandir le texte
Diminuer le texte

La forêt

La forêt communale de Saint-Dié-des-Vosges est composée de 5 massifs : la Bure, l’Ormont, le Kemberg, la Madeleine et la tête de Saint-Roch et représentent une surface totale de 1274 hectares. Son aménagement est confiée à l’Office National des Forêts (ONF) pour une durée de 20 ans (2012-2031).

Le rôle de l'ONF

L’établissement d’un programme de coupes annuel :

  • Le prélèvement arrondi est de 7000 m³ par an sur l’ensemble des 5 massifs. Le minimum d’années à respecter avant d’effectuer une nouvelle coupe dans la parcelle est de 8 ans.
  • L’inventaire, martelage et le cubage des bois concernés
  • L’organisation des différentes ventes de bois, qui ont, généralement lieu au printemps et à l’automne :
    Elles se déroulent à Gérardmer (pour les résineux) et Monthureux le Sec (pour les feuillus).
  • Le suivi de ces coupes, débardage et enlèvement des bois.
    L’acheteur d’un lot (en général une scierie) choisit son bûcheron, son débardeur et le grumier qui transportera les grumes à la scierie. Le garde forestier ,chargé du massif concerné, vérifie le bon déroulement de chaque étape.
  • L’établissement d’un programme annuel de dégagement des semis et de dépressages (travaux sylvicoles)
  • L’établissement d’un programme annuel d’entretien parcellaire (marquage du numéro des parcelles et de leurs limites) et d’entretien des chemins et voies de dessertes (curage de fossés, débroussaillage, curage des bois d’eau, réfection de certains chemins) :
    L’ensemble du réseau « routier » (routes forestières revêtues, empierrées et en terrain naturel) représente une longueur totale de 65 km. Il est primordial pour la commercialisation des produits de la forêt. Son entretien régulier permet de conserver et de faire durer les investissements consentis
  • La surveillance de l’ensemble du domaine forestier soumis : Les agents de l’ONF sont assermentés et aptes à délivrés un procès verbal lorsqu’une infraction est constatée lors de leur tournée journalière dans la forêt.

Deux tournées annuelles à cheval et en binôme sont effectuées chaque année. Chaque sortie a une durée moyenne effective de 8 heures. Les circuits choisis sont sur les principaux sites d’accueil. La brigade équestre de l’ONF est composée de 11 cavaliers. Les cavaliers sont en tenue réglementaire (uniforme et képi). Chaque sortie fait l’objet d’un compte rendu sous forme de fiche synthétique.

 

Téléchargez la charte d’engagement ONF en cliquant ici

Les travaux confiés aux services municipaux

  • Le nettoiement des sites :

Une équipe de 2 personnes assure, chaque semaine, 2 passages sur chaque site afin de collecter les corbeilles et ramasser les détritus se trouvant à proximité.

  • L’entretien du mobilier urbain :

Il consiste à la réparation des bancs et poubelles

  • Le débroussaillement (en période estivale) et le passage du lamier (en période hivernale) :

Il permet l’élimination des broussailles encombrant le chemin et la suppression de jeunes arbustes ou branches empêchant la bonne circulation des véhicules d’exploitation (grumiers, camions …)

  • Un technicien assure la relation directe entre l’ONF et la commune (adjoint à la forêt, à l’environnement et Monsieur le Maire) :

Il effectue des tournées régulières en forêt communale afin de signaler tous dysfonctionnements, valide l’ensemble des factures transmises par l’ONF, participe au plan d’entretien annuel. Il travaille, en étroite collaboration, avec l’ONF et les services municipaux (voirie, environnement …)

Ces forêts sont composés de :

  • Sapin : 67 %
  • Pin sylvestre : 22 %
  • Épicéa : 5 %
  • Hêtre : 2 %
  • Mélange résineux : 3 %
  • Mélange feuillus : 1 %

La forêt communale déodatienne est desservie par 65 km de chemins forestiers. Pour conserver des zones de tranquillité, un certain nombre sont fermés à la circulation. Ainsi, à l’entrée du chemin, est installé un panneau sens interdit. Ce panneau est quelque fois accompagné d’une barrière.

 

Elle possède des espèces remarquables telles que, pour la flore :

  • Drosera rotundifolia (Rossolis à feuilles rondes)
  • Osmunda regalis (Osmonde royale)
  • Lycopodium annotinum (Lycopode à feuille de genévrier)
  • Cephalentera longifolia (Céphalanthère à feuilles longues)
  • Goodyera repens ( Goodyère rampante)
  • Sisyrinchium montanum (Bermudienne des montagnes)

et pour la faune, le grand tétras

Les fonctions essentielles de notre forêt

  • Production ligneuse : La gestion des différentes coupes et les différentes interventions ont pour but de privilégier la régénération naturelle. À terme, les arbres exploités fournissent à notre commune un revenu annuel non négligeable.
  • Fonction écologique : Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent le gaz carbonique de l’air et rejettent de l’oxygène (de 1 à 33 tonnes d’oxygène sont dégagés par jour et par km²). C’est ce qui garantit l’air vivifiant et pur de nos belles forêts vosgiennes.
  • Fonction sociale (accueil ressource en eau potable) : Pour le citadin ayant perdu le contact avec la nature, c’est en forêt qu’il retrouvera l’équilibre, l’harmonie et la majesté des formes.
  • Protection contre les risques naturels : Il peut par exemple s’agir de la lutte contre l’érosion. Dans d’autres régions, le mélange des essences et le choix de l’aménagement forestier permet de limiter les risques d’incendie, comme dans Sud de la France par exemple.

Les peuplements classés :

Cette forêt possède des peuplements classés « porte graines » représentant, au total, une surface de 29 hectares. Les pins sylvestres qui la composent ont pour caractéristiques : un fût rectiligne, un houppier conique peu étalé, une écorce mince et de couleur saumon sur les 2/3 du fût.
Ils se situent dans le massif de la Madeleine (parcelles 411,435,436,437) et dans le massif de l’Ormont (parcelles 219 et 221).

 

Les sites classés :

Notre forêt possède plusieurs sites classés qui sont :

  • La roche des corbeaux (massif de la Bure)
  • La roche des fées (massif de l’Ormont)
  • La roche Saint Martin (massif du Kemberg)
  • Camp Celtique (massif de la Bure) Site archéologique inscrit et classé au titre des monuments historiques

De part son caractère périurbain, la forêt communale de Saint-Dié-des-Vosges a vocation à accueillir la population Déodatienne ou les touristes de passage. Facile d’accès, elle présente des points de vue remarquables. La fréquentation est en constante augmentation.

Quelques règles à respecter

Les espaces naturels, les sites et paysages, les espèces animales et végétales, participent à la diversité biologique et font partie du patrimoine commun de la nation.
Il est donc du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l’environnement.
Pour maintenir et préserver ce patrimoine, il est nécessaire de respecter quelques règles indispensables :

  • Les routes forestières : Pour conserver en forêt des zones de tranquillité, un certain nombre de routes sont fermées à la circulation publique. On les reconnaît grâce à la présence d’un panneau interdisant l’accès (sens interdit), quelques fois accompagné d’une barrière.
  • La cueillette des fruits et champignons : • Dans les forêts domaniales déodatiennes, la récolte des champignons, myrtilles, fruits et autres baies, est tolérée sans formalité pour la consommation familiale, à la seule condition que la quantité ramassée ne dépasse pas trois litres par jour et par personne.
    La commercialisation de tous les produits récoltés est strictement interdite.
    La récolte doit être effectuée à la main sans l’aide d’aucun instrument tels qu’un peigne ou d’un râteau.

Dans les forêts communales et particulières, la récolte ne peut avoir lieu que si le propriétaire l’autorise.

  • défense et lutte contre les incendies : Les feux allumés à moins de 200 mètres de bois,  de forêts, de plantations qui ne respectent pas les précautions suffisantes, seront punis par une amende ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois.
  • Préservation du patrimoine biologique : Dans un but de protection des espèces, sont interdits :

La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids
La mutilation, la capture ou l’enlèvement La perturbation intentionnelle
La naturalisation d’animaux
Le transport d’animaux (vivants ou morts)
L’utilisation et la mise en vente d’animaux

La forêt est un espace naturel commun et chaque citoyen a pour devoir d’en faire bon usage et donc de respecter les réglementations mises en place. En ce sens, les associations, les agents communaux ou encore l’ONF ont pour mission de veiller à la bonne gestion du patrimoine forestier.

Création d'un ilot de sénescence dans la forêt communale de Saint-Dié-des-Vosges (massif de la Madeleine)

Les arbres situés dans ces îlots ont une vocation biologique (arbres creux, à cavité ou mort) qui favorisent le développement de champignons, insectes, oiseaux ou chauve-souris.

L’objectif est de conserver, au moins, un arbre mort et deux arbres à vocation biologique à l’hectare d’un diamètre supérieur à 35 cm .
L’objectif étant d’atteindre 1 % à 3 % de la surface des forêts. Ces îlots se situent dans des zones de peuplements médiocres, des zones inexploitées ou peu accessibles.
L’installation d’îlots de sénescence y interdit toute sylviculture.

Dans notre forêt, quatre îlots ont été retenus dans le massif de la Madeleine pour une surface totale de 17,50 hectares.

La forêt, une réserve d’eau importante

23 sources situées sur le territoire forestier de la commune permettent d’alimenter en eau les communes de Saint-Dié-des-Vosges, Taintrux et Saint-Michel-sur-Meurthe. Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions pour protéger cette ressource naturelle. Ainsi, des périmètres de protection sont définis autour de chaque captage.

Les autres acteurs de notre forêt : la chasse

Les quatre massifs de la forêt communale de Saint-Dié-des-Vosges sont loués à l’association de l’amicale des chasseurs de Saint-Dié-des-Vosges.

La battue, une mode de chasse pratiqué dans nos forêts.

L’équilibre forêt/gibier permet la régénération naturelle ou artificielle d’essences adaptées et bien représentées dans le peuplement actuel du massif sans protection particulière.
Il convient de préciser que le cerf n’est pas présent dans nos forêts.
Une gestion adaptée du gibier permet de diminuer la pression exercée par ce dernier sur les zones sensibles. En cas d’un déséquilibre avéré entre la forêt et le gibier, les actions menées sont accompagnées d’augmentation des prélèvements afin de garantir un retour rapide à l’équilibre.

Les principales actions concernent :

– La mise en œuvre d’une sylviculture dynamique conforme aux orientations des guides.
– Le non reboisement des vides de moins de 50 ares au sein des régénérations et des petites trouées de moins de 1 ou 2 ha dans les peuplements d’amélioration.
– Le fauchage tardif des accotements favorisant la biodiversité (faune et flore).
– L’introduction d’essences fruitières autochtones dans les plantations.

L’élaboration d’un plan de tir est réalisé chaque année pour les chevreuils et les sangliers.

Les autres acteurs de notre forêt : le Club Vosgien

Autour de la ville, la nature offre aux promeneurs un champ d’exploration varié sur les 370 kilomètres de sentiers balisés, entretenus par les bénévoles du Club, un environnement idéal pour des balades familiales ou pour marcheurs confirmés.
En 1921, les Eaux et Forêts accordèrent au Club Vosgien le monopole du balisage des sentiers, cette décision offrait ainsi un cadre permettant au CV de développer un balisage homogène sur un  réseau cohérent à travers tout le massif vosgien et aux alentours, ce système englobant des parcours locaux et des itinéraires plus longs.

Le Club Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges est affilié à la Fédération du Club Vosgien depuis 1992.
Association reconnue d’utilité publique, elle bénéficie de l’agrément de tourisme N°067960001.

 

Quelques idées d’itinéraires :

  • Massif de l’Ormont :

Circuit de 6 h : Paradis-Sapin Sec-Tête de Raves-Les hautes-Voies-Fontaine Côtelette-Sentier des Schlitteurs
Circuit de 2 h : Paradis-Roche des Fées-Sapin Sec-Roche du Chapeau

  • Massif de la Madeleine :

Circuit de 2 h 45 : La Mirandole-Carefour de la Grenade-Roche du Bihay-Roche de la Biche-Tête de la Biche-La Solitude-La Chaise du Roi-Saint-Dié

  • Massif de la Bure :

Circuit de 2h15 : Saint-Dié La Pêcherie-Route forestière de la Bure-Col de la Crénée-Roche du Corbeau-Col du Bon Dieu-Carrefour de la Frase-Saint-Dié
Circuit de 2 h15 : Saint-Dié La Pêcherie-Route forestière de la Bure-Camp Celtique-Col de la Crénée-Fontaine du Coeur-La Pêcherie.

  • Massif du Kemberg :

Circuit de 4 h : Roche Saint-Martin-Roche du Kiosque-Pierre-Percée-Roche d’Anozel-Roche de l’Enclume-Roche Saint-Martin
Circuit de 2 h 15 : Foucharupt-Roche du Kiosque-Roche Saint-Martin-Foucharupt

Aller au contenu principal