Nuances de gris
Agrandir le texte
Diminuer le texte

Les labels

Label Ville sportive du Grand Est

Forte de 81 clubs et 9737 pratiquants, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a été labellisée Ville Sportive du Grand Est de 2024 à 2028.

Organisé par le CROS Grand Est, ce label sert à mettre en lumière la richesse de la vie associative, la qualité des relations avec les clubs, la mise à disposition des équipements et l’animation et la promotion de l’activité physique pour tous.

Villes et villages fleuris

Après avoir sillonné les Vosges au cours du mois de juillet, visité 90 communes du département inscrites au concours départemental des Villes et Villages fleuris, le jury départemental, présidé par Jean-Guy Ruhlmann, a présenté les lauréats 2013 dans les bureaux du Conseil Général. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, deux villes ont été distinguées : Saint-Dié-des-Vosges s’est vu remettre la médaille d’Or et Épinal le prix Excellence. Pour parvenir à cette belle récompense, la cité déodatienne, classée ville touristique et ville fleurie 3 Fleurs, se pare chaque année de 68 000 fleurs réparties dans des bacs mobiles, balconnières, suspensions, massifs floraux, véritables mosaïques de couleurs, mais aussi de 400 rosiers et arbustes à fleurs… Le tout orchestré par le service Parcs et Jardins selon un plan de fleurissement précis. A cela s’ajoutent les «mains vertes» talentueuses, celles des habitants qui participent chaque année au concours floral de la Ville. Balcons, fenêtres, maisons joliment fleuris… Chacun se fait plaisir en jouant les mains vertes et en participant ainsi à l’embellissement de la Ville !

Commune nature 2019

Commune Nature 2019 : trois libellules pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges !

La volonté municipale d’œuvrer pour la transition écologique est réelle et se manifeste par des actions concrètes et quotidiennes. Ce travail vient d’être salué et reconnu par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui, dans le cadre du dispositif « Commune Nature 2019 », ont attribué à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, mardi 26 mars à Marly (Moselle), une troisième libellule, le plus haut niveau de distinction.

Deux ans après la labellisation « deux libellules », cette troisième libellule fait entrer la capitale du massif vosgien dans le cercle fermé des collectivités du Grand Est qui ont fait le choix de totalement abandonner l’utilisation de pesticides au profit de la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts. Seuls 34 communes et trois gestionnaires d’espaces sur 5 000 sont estampillés « Trois Libellules »

Autres reconnaissances pour la ville de Saint-Dié

  • Commune Nature 2019 : démarche initiée par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour récompenser les communes contribuant à la préservation de l’eau. Les trois libellules obtenues saluent notamment l’abandon total de produits phytosanitaires. Depuis l’année 2017 saluée par deux libellules, tout a été mis en place pour parvenir au Zéro pesticide. Belle récompense !
  • Lauriers des Collectivités : à l’échelle du département, la ville a été primée dans la catégorie Développement des territoires.
  • APIcité : label national décerné par l’Union nationale de l’apiculture française aux communes investies dans la préservation de la biodiversité. Deux abeilles ont été attribuées à la Ville, symboles d’une démarche remarquable.
  • 1er prix du concours “Villes de miel” en 2018 : pour sa première participation à un concours, le miel de montagne issu des ruches déodatiennes a décroché le bronze au concours Miel de Lorraine. Deuxième concours : « Ville de miel », compétition nationale, Saint-Dié-des-Vosges s’est placée sur la plus haute marche du podium ! Les critères de sélections étaient l’aspect du miel, son parfum, son goût, mais aussi les actions pédagogiques et de sensibilisations menées par la Ville autour de la production du miel et la protection des abeilles.
  • Arbre remarquable de France en 2017 : label attribué le 30 juin 2017 par l’association « A.R.B.R.E.S » à la municipalité pour l’entretien, la préservation et la sauvegarde du tilleul de la cathédrale
  • Prix Énergies citoyennes 2016 : créés en 2009, les Prix Énergies Citoyennes ont pour vocation de promouvoir les politiques et stratégies contribuant à la transition énergétique d’un territoire. Le jury composé de personnalités politiques, d’associations d’élus et d’experts du monde de l’environnement, a distingué la Ville pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique.
Aller au contenu principal