Nuances de gris
Agrandir le texte
Diminuer le texte

Le conseil municipal des jeunes

Conseil municipal des jeunes 2023 – 2025

bandeau du conseil municipal des jeunes 2023 2025

Conseil Municipal Jeunes : qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est un dispositif de participation à la vie locale pour les enfants et les adolescents. Un conseil est une instance créée librement par la collectivité locale. Tous ces Conseils s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière.
Les jeunes s’exercent à la citoyenneté et découvrent la démocratie. Les jeunes conseillers, issus des différents quartiers de la ville, représentent la jeunesse dans sa diversité. Le Conseil n’exclut aucun jeune : la mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse.

Pour qui ?

• Tu t’intéresses à la vie de ton école, de ton quartier, de ta ville
  • Tu as des projets, des propositions sur des sujets qui te tiennent à cœur (sécurité, solidarité environnement, communication, etc)
  • Tu as envie d’être le porte-parole des autres jeunes, de ton école, de ton quartier
  • Tu as envie d’être entendu par les adultes

Devenir candidat.e

Pour être candidat.e, tu dois être collégien ou lycéen, habiter Saint-Dié-des-Vosges,
fournir un acte de candidature et une lettre de motivation adressée à :
Monsieur Le Maire de Saint-Dié-des-Vosges
Ta lettre de motivation peut parler de tes activités extrascolaires et répondre aux questions suivantes :

• Qu’est ce qui me donne envie de faire partie du Conseil des jeunes ?
  • De quels sujets j’aimerais parler au nom des jeunes Déodatiens ?
  • Quels domaines (social, culturel, sportif, animation de la ville, solidarité…) et quels projets m’intéressent ? Pourquoi ?