Nuances de gris
Agrandir le texte
Diminuer le texte

Police municipale et nationale

Police municipale

Place de l’Europe Valéry Giscard d’Estaing
03 29 52 66 59

Accueil ouvert du lundi au vendredi
9 h – 12 h | 14 h – 17 h

Pour votre tranquillité

La police municipale se développe depuis 2014 en moyens humains et matériels pour devenir la première police municipale du département des Vosges.

Les missions de la Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges sont nombreuses et diversifiées. Le fil conducteur en est la tranquillité publique. Son action est placée sous le signe du service public. Son activité s’exerce sur les désordres qui troublent la tranquillité publique.

Proche des préoccupations de la population, la Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges n’est pas un service limité à une action uniquement répressive. Elle remplit une mission de prévention et de sécurité au service des habitants, sur l ‘ensemble du territoire de la ville.

Le policier municipal est le relais privilégié entre les habitants et la Mairie, dans les domaines très variés. On peut ainsi citer, les bruits de voisinage, les rassemblements de personnes qui troublent l’ordre public, les problèmes de salubrité ou d’anomalies sur la voie publique (dépôts d’immondices, dégradations de mobilier urbain…), de la divagation des animaux, du stationnement, de la vitesse excessive des véhicules, de l’abandon des épaves, des infractions au code de la route, des opérations conjointes avec la Police Nationale. Cette liste n’est pas exhaustive et tout dysfonctionnement peut être signalé aux agents de la Police Municipale.
Même si le service ne peut tout résoudre, il peut toujours orienter, accompagner, informer, proposer, écouter, transmettre, faire suivre…

Cette posture PRO-ACTIVE s’articule autour de la doctrine d’emploi du service, formalisée dans la convention de coordination Police Municipale/Police Nationale :

La coopération de la population détermine l’efficacité de ce service. Aussi, n’hésitez pas à faire appel aux Policiers Municipaux de votre ville, en demandant à rencontrer le référent de votre quartier. Il vous contactera par téléphone ou se rendra à votre domicile, si vous le souhaitez.

Une police transformée et en constante évolution :

2024 : 21 policiers municipaux, 3 agents de la surveillance de la voie publique (ASVP), 4 médiateurs tranquillité publique, 1 opérateur vidéoprotection et 2 agents administratifs.

Une police municipale équipée, protégée et formée :

Les services disposent de moyens modernes et performants :
– Deux véhicules de services (dont un 4X4)
– Un poste mobile
– 5 VTT
– 2 cinémomètres compacts MERCURA TRUSPEED
– Des radios portatifs numériques ;
– Un système de géolocalisation des équipages ;
– Géoverbalisation sur smartphone ;
– 1 sonomètre ;
– 1 éthylotest électronique ;
– Armement
– 1 radar pédagogique ;
– Caméras piétons ;
– Centre de Supervision Urbain (100 caméras et 3 caméras nomades).

Des policiers équipés de gilets pare-balles tactiques et de casques individuels de protection.
Un moniteur maniement des armes et aux gestes techniques professionnels en d’intervention.

La proximité assumée de la Police Municipale n’empêche en rien une réponse ferme aux infractions constatées.

Postes mobiles de proximité de la police municipale

La Police Municipale intervient sur l’ensemble de la ville, avec une présence dissuasive et attentive dans chaque quartier et une surveillance de l’espace public. La sectorisation facilite le rapprochement avec la population et permet plus de réactivité par rapport aux besoins. Le dialogue est important pour prévenir et réguler les tensions sociales.

Opération tranquillité vacances, partez plus sereinement en vacances !

Faites surveiller votre domicile gratuitement par la Police Nationale et la Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges qui effectueront des rondes régulières.
Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site  https://www.masecurite.interieur.gouv.fr

Recommandation à suivre lors d’une absence prolongée :

Pour les pavillons, ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle, pelle par exemple). Demandez à une connaissance de ramasser régulièrement le courrier, une boîte pleine attire l’attention… Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant les dates de votre absence. La solidarité du voisinage reste le meilleur moyen pour lutter contre les cambriolages. Si vous remarquez un fait anormal chez des voisins, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le 17 – Police Secours (appel gratuit) 
Soyez attentifs aux présences insistantes et étrangères à votre quartier, il se peut que des cambriolages effectuent des repérages. N’hésitez pas à alerter la Police Municipale au 03.2952.66 .59

Le forfait post-stationnement

RÉCLAMATIONS
Stationnement payant

Vous venez de recevoir un avis de paiement de forfait de post stationnement et vous souhaitez contester :
vous devez former un recours administratif préalable obligatoire (RAPO).

Conditions de recevabilité de votre recours :

Vous devez envoyer votre recours avec demande d’avis de réception à l’adresse suivante :
Mairie de Saint-Dié des Vosges
Place Jules Ferry
BP 275
88107 SAINT-DIE DES VOSGES
ATTENTION : ce recours est à envoyer dans un délai d’un mois suivant la date d’émission de l’avis de paiement.

Quelles pièces transmettre :

ATTENTION : les pièces suivantes sont obligatoires. L’absence ou l’insuffisance de ces justificatifs entraîneront l’irrecevabilité du recours.

– Un exposé des faits et des arguments précis motivant le recours.
– Une copie de l’avis de paiement contesté.
– Une copie du certificat d’immatriculation ou de la déclaration de cession du véhicule et de son accusé d’enregistrement dans le système d’immatriculation des véhicules.

L’absence de réponse écrite reçue dans le mois suivant la date de dépôt de votre recours vaut rejet du recours.

ATTENTION : aucun recours ne pourra être déposé au motif d’un non changement d’adresse du certificat d’immatriculation (démarche obligatoire dans un délai d’un mois en cas de changement d’adresse, prévue par l’article R322-7 du code de la route).

Si vous êtes dans ce cas, il vous appartient de régulariser votre situation auprès de la Préfecture du département de votre domicile et d’attendre la relance des services de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Pour information : depuis le 01er novembre 2017, le service des cartes grises de la Préfecture des Vosges ne propose plus d’accueil au guichet.
Vous devez effectuer vos démarches en ligne sur le site : www.carte-grise.org

Aller au contenu principal