Nuances de gris
Agrandir le texte
Diminuer le texte

Jumelage, ville marraine et coopération

Saint-Dié-des-Vosges, une ville ouverte sur le monde

C’est ici, au cœur du massif des Vosges, que le Nouveau Monde fut baptisé America en 1507 – en l’honneur du navigateur florentin Amerigo Vespucci – et représenté dans une carte du monde, par les savants regroupés au sein d’un cénacle nommé le Gymnase Vosgien, initié par chanoine Vautrin Lud.

Ouverte sur le monde, Saint-Dié-des-Vosges entretient des liens d’amitié avec huit villes situées dans huit pays différents. Les drapeaux sont hissés symboliquement sur le pont d’Arlon, première ville jumelée avec la cité de Déodat et de Jules Ferry. Saint-Dié-des-Vosges est également la ville marraine d’un navire de la Marine nationale, la frégate La Fayette.

Les villes jumelée avec Saint-Dié-des-Vosges

  • ARLON (Belgique / België) depuis 1961

Arlon, chef lieu de la Province du Luxembourg, la ville occupe une place centrale dans un creuset bordé de trois pays : l’Allemagne, la France et le Grand-duché de Luxembourg. Le jumelage entre Arlon et Saint-Dié-des-Vosges s’est concrétisé dans les années 1961 et 1962 mais remonte à l’après-guerre quand Arlon hébergeait, pendant les vacances, des petits Déodatiens sinistrés.

Contact :
Hôtel de Ville
Rue Paul Reuter, 8
6700 Arlon
+32 6324 5600
www.arlon.be

 

  • FRIEDRICHSHAFEN (Allemagne / Deutschland) depuis 1973

Friedrichshafen est une ville sur le bord du lac de Constance (Bodensee) dans le sud de l’Allemagne, près des frontières avec la Suisse et l’Autriche. C’est avec Friedrichshafen que les échanges sont les plus nombreux. D’abord en raison de sa proximité avec Saint-Dié-des-Vosges (280 km) mais aussi de par son intérêt linguistique. Ainsi de nombreux échanges scolaires ont eu lieu (Collèges Souhait et Vautrin Lud) et se poursuivent encore (Lycée Jules Ferry) chaque année. Le 20 octobre 1973 l’acte de jumelage entre Saint-Dié-des-Vosges et Friedrichshafen a été signé par les maires de l’époque : M. le Docteur Grünbeck et Pierre Noël.

Contact :
Rathaus Friedrichshafen
Adenauerplatz 1
88045 Friedrichshafen
+49 7541 203 0
www.friedrichshafen.de

 

  • LOWELL (Etats-Unis / United States of America) depuis 1990

Ville des Etats-Unis, sur le Merrimack, dans l’Etat du Massachusetts, à 40 km au nord ouest de Boston, la ville compte 100 000 habitants dont 25 % sont francophones. Frappé par la ressemblance entre les villes de Lowell et de Saint-Dié-des-Vosges, Christian Pierret releva le défi et proposa au Maire de l’époque, M. Robert HOWE un jumelage entre les 2 villes. Ce fut chose faite en 1989 à Lowell et 1990 à Saint-Dié-des-Vosges.

 

  • ZAKOPANE (Pologne / Polska) depuis 1990

Ville de 32 000 habitants, Zakopane est née d’une bourgade agro-pastorale à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, c’est une importante station touristique et de sports d’hiver. Située dans le Tatra au sud-ouest de la Pologne, à 100 km de Cracovie et près de la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. L’acte de jumelage a été signé en 1990 mais c’est le Groupe folklorique « Les Myrtilles » qui en est à l’origine, en participant dès 1971 au festival annuel international du folklore de montagne. Une délibération de 1988 autorise le conseil municipal de Saint-Dié des-Vosges à signer un pacte d’amitié avec Zakopane. En 2001, le pays invité d’honneur du FIG était la Pologne. En 2003 : visite d’une délégation de l’Université du 3ème âge de Zakopane.

Contact :
Urząd Miasta Zakopane
Ul. Kościuszki 13
34-500 Zakopane
+48 18 20 20 400
www.zakopane.eu

 

  • VILLE DE LORRAINE (Canada) depuis 1990

Fondée en 1960 sur le domaine Garth, ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution. Sise à 30 km de Montréal, au bord de la Rivière des Mille-Îles, dans les Basses-Laurentides. En 2006, une délégation de Ville de Lorraine est venue à l’occasion du Festival International de Géographie. Jumelage signé à Saint-Dié-des-Vosges en 1990.

 

  • MECKHÉ (Sénégal) depuis 1991

Meckhé est une commune rurale du Sénégal, de 22 000 habitants dont 45 % a moins de 15 ans. Elle se situe aux portes du Sahel, dans la région de Thies, en retrait de la mer entre Dakar et Saint-Louis. Meckhé a la réputation d’être une ville commerçante et ses marchés hebdomadaires font d’elle le point de convergence de tous les commerçants de la région. Le jumelage a été signé en 1991 et le but essentiel est l’aide humanitaire. La plus grosse réalisation a été l’aménagement de la Maison de la Femme, un bâtiment entièrement rénové et transformé avec l’aide de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Contact :
Mairie de Meckhé
www.sipsenegal.org/meckhe

 

  • CATTOLICA (Italie / Italia) depuis 1997

Ville de 16 000 habitants entre Emilie-Romagne et Marche sur la côte Adriatique, Cattolica se situe à 20 km de Rimini. Echanges sportifs et scolaires essentiellement. En 2004, des jeunes de la MJC de l’Orme y sont partis camper pendant une quinzaine de jours. Jumelage avec Saint-Dié-des-Vosges conclu en juillet 1997.

Contact :

La Fayette

Échanges entre la frégate La Fayette et sa ville marraine Saint-Dié-des-Vosges

La frégate La Fayette est le premier bâtiment de type La Fayette d’une série qui compte cinq unités de la Marine nationale française.
Son indicatif visuel est F 710. Elle est parrainée par la ville de Saint-Dié-des-Vosges depuis le 21 octobre 1995.

En 2014, 26 élèves du CM1/CM2 de madame Marchal de l’école Gaston Colnat échangeaient régulièrement avec la frégate La Fayette dans le cadre du concours des villes marraines.

Téléchargez le poème que les enfants ont écrit pour souhaiter une bonne mission à l’équipage ainsi que la réponse du commissaire.

En juillet 2013, un groupe de 7 jeunes en insertion professionnelle accompagnés par Marie Marchal, présidente de l’association déodatienne ACCEDD, Chantal Weill, adjointe à la Solidarité et aux Préventions Sociales et Pascal Bichebois, employée municipale, ont eu la chance de visiter la frégate “La Fayette” en juillet 2013 dans le cadre du parrainage de ce bâtiment de la Marine Nationale et la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Coopération avec Sélestat

La coopération Saint-Dié-des-Vosges/Sélestat sur les rails

Maire de la cité alsacienne et vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin, Marcel Bauer l’affirme : « Saint-Dié-des-Vosges/Sélestat, ça existe déjà ». C’est une ligne de bus. Pour le reste, tout est à faire.

Mardi 26 juillet 2016, la ville de Saint-Dié-des-Vosges et de Sélestat ont lancé les bases d’une coopération entre les deux cités de taille identique. Pour Saint-Dié-des-Vosges, il s’agit de rompre le cercle d’isolement de la ville. Aujourd’hui, une ville moyenne peut avoir du mal à se situer dans le cadre des grandes coopérations et doit être intégrée dans une multitude de réseaux. Son dynamisme se mesure dans le nombre de liens tissés et de réseaux développés. Déjà proche de Nancy et de Lunéville, Saint-Dié-des-Vosges a donc le regard tourné vers l’Alsace. Vers Sélestat, à 40 km, vers Colmar et pourquoi pas vers Strasbourg.

Avec Sélestat, la coopération s’appuiera d’abord sur trois bases : la culture, le tourisme et les transports

La culture, parce que les deux villes ont un passé commun. Elles possèdent chacune un exemplaire du manuscrit Cosmographiae Introductio dans lequel apparaît pour la première fois le nom « America » et donnent la même importance à la lecture : Sélestat vient de poser la première pierre de sa nouvelle bibliothèque humaniste tandis que Saint-Dié-des-Vosges travaille sur une grande médiathèque intercommunale. « Nous avons intérêt à travailler avec un réseau de bibliothèques patrimoniales. Nous avons de liens à imaginer avec Épinal et Colmar, par exemple. Ces fonds historiques peuvent être l’occasion d’événements culturels mais également servir de leviers touristiques. »
Les deux élus ont émis l’idée d’ouvrir leurs supports de communication pour annoncer les grands événements se déroulant de part et d’autre de la montagne, de procéder à des renvois sur les sites internet. Avant de mettre en place des actions communes, autour du Festival International de Géographie notamment. Comme on réfléchit de moins en moins avec une logique de territoire, l’idée est séduisante. Les travaux pourraient commencer en 2017 pour une mise en service en 2020. Saint-Dié-des-Vosges/Sélestat ne se résumera alors plus à une ligne de bus. « Grâce à cette coopération, Saint-Dié-des-Vosges retrouvera sa dimension naturelle : être le premier pont lorrain vers l’Alsace. »

Coopération avec Épinal

Épinal et Saint-Dié-des-Vosges : deux villes, deux agglomérations voisines, deux territoires résolus à resserrer leurs liens.

Pour travailler efficacement ensemble et mieux se connaître, David Valence (maire de Saint-Dié de 2014 à 2022) et Président de l’Agglomération a invité  Michel Heinrich, Député-Maire d’Épinal et Président de l’Agglomération .
Plusieurs visites étaient au programme de cette matinée du  : la Nef (école de musique et scène de création), l’ensemble cathédral, l’Institut universitaire de technologie (IUT) et de ses formations, le Pôle Virtu’Real (école d’ingénieurs, laboratoire de recherche et centre de ressources technologiques spécialisés dans la fabrication additive).
“Je suis déjà venu pour soutenir l’intégration de Saint-Dié dans le Sillon lorrain, en territoire associé, aujourd’hui c’est fait et je m’en réjouis. J’espère que nous mettrons en place des collaborations en matière culturelle et communication. « Je suis séduit par ce que j’ai vu ce matin » a déclaré Michel Heinrich.

Aller au contenu principal