Nuances de gris
Agrandir le texte
Diminuer le texte

CCAS aides et services sociaux

Maison de la Solidarité Robert-Bernard

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi :
9 h – 11 h 45 | 13 h 30 – 17 h 30
Vendredi :
9 h – 11 h 45 | 13 h 30 – 17 h

Maison de la Solidarité Robert-Bernard (CCAS)

La Maison de la Solidarité Robert-Bernard, ouverte en juin 1996, est le siège de la Direction de la Solidarité de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Lieu d’accueil, de rencontre, d’information, de conseil, d’aide et de secours, elle regroupe les services du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) et les associations à vocation sociale et caritative. Les activités sont réparties sur cinq sites dans la ville.

  • Président du C.C.A.S : Bruno TOUSSAINT
  • Vice-président : Jean-François BRUELLE
  • Directrice : Cendrine PINTOS

Les missions du CCAS

Les résidences “Le Parc” et “l’Alsace”.

Le service Tutelle. Il gère 170 mesures de mise sous tutelle confiées par le juge d’instance.

Les Conseillères en Économie Sociale et Familiale. Trois personnes ont pour missions :

  • Le suivi des bénéficiaires du RSA (dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental),
  • Les demandes de secours alimentaire (épicerie sociale) et secours vestimentaire (friperie sociale).

La gestion du parc des logements sociaux.

La domiciliation des SDF.

 

Paiement en ligne

La Maison de la Solidarité (CCAS) de Saint-Dié-des-Vosges a mis en place un paiement en ligne PayFIP pour régler vos factures lié à la Maison de l’Enfance et à l’EHPAD “Les Charmes”. Cliquez-ici pour accéder à ce service.

(aide : Connectez-vous au site de télépaiement des services publics locaux mis en place par la Direction Générale des Finances Publiques, puis indiquez votre identifiant collectivité qui est inscrit sur l’avis des sommes à payer ASAP)

Services de protection des majeurs

Pourquoi une mise sous protection ?

Lorsqu’une personne présente une altération mentale ou physique due à l’âge, la maladie, l’accident, le handicap, une aide peut être nécessaire pour compenser la diminution de ses capacités dans certains actes de la vie quotidienne ; par exemple, gérer son budget, remplir des actes administratifs, …

Qui demande la mise sous protection ?

1. La personne elle-même
2. Son conjoint, son concubin ou son partenaire pacsé
3. Un parent ou un proche
4. Le Procureur de la République à la demande d’un professionnel (travailleur social, médecin,..)

Qui décide de la mesure ?

C’est le Juge des Tutelles qui statue sur le besoin ou non d’une mesure de protection au vu de la requête de demande et du certificat médical établi par un médecin agréé expert et après audition de la personne et de ses proches.

Quelles sont les mesures existantes ?

  • la Sauvegarde de Justice : c’est une mesure temporaire  qui peut être prise dans l’urgence d’une situation ou dans l’attente d’une demande de curatelle ou de tutelle.
  • la Curatelle : il existe deux types de curatelle, la Curatelle Simple et la Curatelle Renforcée. Cette mesure est prononcée lorsqu’une personne a besoin d’être assistée ou contrôlée dans les actes de la vie civile (signature de contrat, de bail,..)
  • la Tutelle : cette mesure est prononcée lorsque l’état de santé de la personne nécessite qu’elle soit représentée de façon continue dans les actes de la vie civile et la gestion de son patrimoine.

Les mesures de protection sont prononcées pour une durée qui ne peut excéder cinq ans.

Comment se déroule une mesure de protection ?

C’est le directeur du C.C.A.S qui est nommé et qui délègue la mesure à un mandataire du service.
Les entretiens avec le majeur protégé se déroulent au C.C.A.S ou à son domicile sur rendez-vous, il est convenu avec lui de leur fréquence.

Qui paie les courses ?

Les Majeurs Protégés ont un compte ouvert auprès d’une banque qui leur permet de retirer l’argent nécessaire à leur dépenses courantes.
Pour certaines plus importantes, une autorisation d’achat est remise au commerçant (avec la somme indiquée de l’achat), la facture est envoyée ensuite au CCAS et est réglée par virement du compte du majeur.

EN AUCUN CAS, LE C.C.A.S. NE RÈGLE LES BONS D’ACHATS, ILS SONT PAYÉS AVEC LE COMPTE DU MAJEUR PROTÉGÉ.

Quelle est la zone géographique d’intervention du service de protection des majeurs ?

Elle correspond à la circonscription du tribunal d’Instance de Saint-Dié-des-Vosges, nous avons des mesures de personnes résidant à Gérardmer, Corcieux, Senones, Provenchères-sur-Fave, Raon l’Etape,..)

Quelle est la certification nécessaire pour exercer ce métier ?

Les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs du C.C.A.S. de Saint-Dié-des-Vosges ont suivi une formation à l’I.R.T.S. et ont obtenu le Certificat National de Compétence qui est obligatoire.

Les aides sociales

Aides en bons alimentaires

Elles permettent aux personnes ou aux familles en grandes difficultés de faire face dans l’urgence à leurs besoins alimentaires ou d’hygiène (bons d’achat).

 

Friperie sociale

Elle permet aux personnes seules et aux familles en difficultés de se procurer des vêtements, à prix réduit, sur présentation d’un bon «Friperie» établi par les services sociaux (assistantes sociales, MSVS, C.C.A.S., tuteurs).

Les vêtements dont vous n’avez plus usage pourront servir à d’autres personnes ! Venez déposer vos dons le mardi matin et le jeudi après-midi.

Épicerie sociale

Elle permet aux familles en difficulté de se procurer des denrées alimentaires à prix réduit. L’accès est instruit par les services sociaux. L’accès à l’épicerie doit permettre un rééquilibre du budget.

Service social

L’action du Service social du CCAS s’effectue sur toute la commune de Saint-Dié-des-Vosges. Ce service travaille en transversalité avec les autres services du CCAS et les structures partenaires extérieures.

Il est composé de trois Conseillères en Économie Sociale Familiale (CESF) diplômées d’État :

  • Sidonie DUPONT,
  • Justine BRISWALTER,
  • Manon OHREL.
  • Et d’une référente sociale : Valérie MORTIN-SOMMER.

Vous avez plus de 60 ans ?

Le Service Social accompagne les personnes de plus de 60 ans résidant à Saint-Dié-des-Vosges et assure :

  • Un accompagnement administratif et budgétaire en cas de difficultés
  • Une information sur les différents dispositifs
  • Une réorientation et un travail en partenariat

Vous êtes sans domicile stable ?

Suite à l’évaluation de votre situation, le Service Social (en accord avec la Direction du CCAS) pourra éventuellement vous proposer :

 

  • Une domiciliation administrative : la domiciliation ouvre la possibilité, aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse, d’accéder à des droits et prestations.
  • Un hébergement d’urgence : l’hébergement proposé peut être une mise à l’abri en urgence ou un accompagnement vers des structures adaptées.

Vous avez sollicité un Accompagnement Social Lié au Logement auprès du Conseil Départemental ?

Par le biais d’une convention avec le Conseil Départemental, le Service Social peut être mandaté pour vous accompagner. Si c’est le cas, un travailleur social prendra directement contact avec vous.

Vous avez sollicité une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) ?

Par le biais d’une convention avec le Conseil Départemental, le Service Social peut être mandaté pour vous accompagner. Si c’est le cas, un travailleur social prendra directement contact avec vous.
Le Service Social peut instruire des demandes de RSA.

Vous habitez au sein de la Résidence Alsace ou de la Résidence du Parc à Saint-Dié-des-Vosges ?

Si vous éprouvez des difficultés au niveau administratif ou / et budgétaire, vous pouvez prendre contact avec le Service Social du CCAS.

Aller au contenu principal