Nuances de gris
Diminuer le texte

Le Conseil municipal des sages

Participation citoyenne : Intégrez le Conseil municipal des sages

Instance de concertation et de proposition, le Conseil municipal des sages participe à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées de la Ville. Tout comme le Conseil municipal des jeunes, celui des sages joue une rôle important dans la vie locale.

Les conditions pour pouvoir intégrer ce conseil sont simples: vous devez résider à Saint-Dié-des-Vosges, avoir 70 printemps ou plus et ne pas siéger au conseil municipal. Vous devez également avoir de bonnes idées pour mener des actions diverses et variées et contribuer au travail de mémoire de la commune. Enfin, dans le cadre de projets spécifiques, le Conseil municipal des sages peut être parfois sollicité par la municipalité.

Deux commissions sont mises en place : l’environnement et l’attractivité et la santé.

Les projets réalisés par le conseil municipal des sages

Mutuelle communale

Mutualisons les énergies

Et si on achetait ensemble les énergies fuel et pellet ?

Dans sa volonté d’agir en faveur du pouvoir d’achat des Déodatiens, le conseil municipal des sages a lancé une campagne pour l’achat groupé des énergies fuel et pellet, à destination de tous les habitants de Saint-Dié-des-Vosges, sans condition d’âge ni de ressources : « Mutualisons les énergies ». L’achat groupé permet de bénéficier de tarifs négociés auprès d’un fournisseur local et communiqués en amont (étalement de paiement possible).

Pour le fuel (normal ou bien-être), la commande minimale est de 500 l ; pour les pellets (Premium NF – DIN Pls Q 6 mm longueur 3 à 4 cm, 100 % résineux), c’est un minimum d’une palette de 66-70 sacs, ou deux tonnes en vrac.

Pour vous apporter tous les éléments de réponse nécessaires, le conseil des sages organise des permanences au CCAS :

• Juillet : le mardi 23 et le jeudi 25
  • Août : les mardis 6, 13, 20, 27 et le jeudi 22
  • Septembre : les mardis 3 et 10, les jeudi 5 et 12

Au terme de cette première phase, la commande groupée sera passée et la livraison sera attendue quelques semaines plus tard.

Selon une étude menée en septembre 2023 par l’institut Becoming pour le Médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, neuf consommateurs sur dix déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux et plus de sept sur dix ont constaté une augmentation de leurs factures d’énergie sur les douze derniers mois.

80 % des personnes interrogées ont reconnu avoir restreint leur chauffage pendant l’hiver pour ne pas avoir de factures trop élevées. Ce taux était de 69 % en septembre 2022, 53 % en 2020…