
dépistage gratuit de la fibrillation atriale, à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la fibrillation atriale et de la Semaine du Coeur
C’est quoi la fibrillation atriale ? La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus fréquent des adultes (entre 500 000 et 1 000 000 d’individus atteints de FA en France). Elle se caractérise par une activité électrique des oreillettes totalement désorganisée, trop rapide et irrégulière. Comme les oreillettes ne se contractent plus de manière régulière et efficace, le muscle cardiaque est moins performant (risque d’insuffisance cardiaque). Des caillots de sang peuvent se former dans le cœur puis être projetés et obstruer brusquement des artères (risque d’accident vasculaire cérébral [AVC] et d’infarctus du myocarde).
La fibrillation atriale multiplie par 5 le risque de faire un AVC ou une insuffisance cardiaque. Le vieillissement est un facteur de risque important : après 50 ans, le risque de développer une FA est de 1 sur 4. La présence d’une anomalie cardiaque (problème de muscle, de valve ou d’artères) favorise l’apparition d’une FA. De nombreux facteurs de risque augmentent également la probabilité de développer une FA : le surpoids et l’obésité, la sédentarité, des désordres métaboliques (hypertension artérielle, diabète ou hyperthyroïdie), la consommation d’alcool et de tabac, les apnées du sommeil…