Logo de la ville de Saint-Dié des Vosges

Le Conseil municipal des sages

Participation citoyenne : Intégrez le Conseil municipal des sages

Instance de concertation et de proposition, le Conseil municipal des sages participe à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées de la Ville. Tout comme le Conseil municipal des jeunes, celui des sages joue une rôle important dans la vie locale.

Les conditions pour pouvoir intégrer ce conseil sont simples: vous devez résider à Saint-Dié-des-Vosges, avoir 70 printemps ou plus et ne pas siéger au conseil municipal. Vous devez également avoir de bonnes idées pour mener des actions diverses et variées et contribuer au travail de mémoire de la commune. Enfin, dans le cadre de projets spécifiques, le Conseil municipal des sages peut être parfois sollicité par la municipalité.

Deux commissions sont mises en place : l’environnement et l’attractivité et la santé.

Les projets réalisés par le conseil municipal des sages

Mutuelle communale

Une mutuelle santé accessible à tous

Favoriser l’accès aux soins et augmenter le pouvoir d’achat des habitants sont deux des raisons pour lesquelles l’Agglomération a conventionné avec Mutua+. Pourquoi ? Parce qu’avec ses 300 communes déjà adhérentes, Mutua+ porte un véritable pouvoir de négociation auprès des compagnies d’assurance, en termes de garanties comme de tarifs. Autre avantage, l’association a catégorisé ses adhérents en deux parties : les moins de 70 ans et les plus de 70 ans, alors que dans le circuit classique, plus on avance en âge plus on paie cher la mutuelle santé. Là, le montant de votre cotisation dépendra uniquement des garanties que vous souscrivez. Nouveauté, l’association propose un « contrat Ehpad » pour les plus de 80 ans hebergés dans ces établissements, avec des tarifs très avantageux.

La cotisation, justement. Si, pour les actifs, l’économie réalisée est estimée à 15 € par mois et par personne, le gain moyen s’envole pour les retraités : entre 30 et 50 € mensuels en moins par rapport à un contrat individuel ! « Je ne suis pas là pour forcer la contractualisation, précise Cédric Badia, représentant local de Mutua+. Si l’estimation n’est pas avantageuse pour l’habitant, je lui conseille de garder son contrat initial ! » Mais la comparaison penche en faveur de ce qui vous est proposé par Mutua+, sachez que l’association s’occupe de tout : résiliation, suivi votre dossier de A à Z, jusqu’à réceptionner vos devis dans la boîte aux lettres des sites de permanences !

Plus d’infos : 03 29 84 79 99

Les permanences au CCAS de Saint-Dié-des-Vosges

  • Les lundis de 9 h à 12 h
  • Les vendredis de 13 h 30 à 16 h

Dès lors que vous résidez sur le territoire de l’agglomération, vous pouvez vous rendre à n’importe quelle permanence pour obtenir des informations, procéder à votre adhésion ou effectuer les démarches liées à votre contrat Mutua+ en cours.

Mutualisons les énergies

Et si on achetait ensemble les énergies fuel et pellet ?

Dans sa volonté d’agir en faveur du pouvoir d’achat des Déodatiens, le conseil municipal des sages a lancé une campagne pour l’achat groupé des énergies fuel et pellet, à destination de tous les habitants de Saint-Dié-des-Vosges, sans condition d’âge ni de ressources : « Mutualisons les énergies ». L’achat groupé permet de bénéficier de tarifs négociés auprès d’un fournisseur local et communiqués en amont (étalement de paiement possible).

Pour le fuel (normal ou bien-être), la commande minimale est de 500 l ; pour les pellets (Premium NF – DIN Pls Q 6 mm longueur 3 à 4 cm, 100 % résineux), c’est un minimum d’une palette de 66-70 sacs, ou deux tonnes en vrac.

Pour vous apporter tous les éléments de réponse nécessaires, le conseil des sages organise des permanences au CCAS (rue de l’Amérique).

Au terme de cette phase, la commande groupée sera passée et la livraison sera attendue quelques semaines plus tard.

Selon une étude menée en septembre 2023 par l’institut Becoming pour le Médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, neuf consommateurs sur dix déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux et plus de sept sur dix ont constaté une augmentation de leurs factures d’énergie sur les douze derniers mois.

80 % des personnes interrogées ont reconnu avoir restreint leur chauffage pendant l’hiver pour ne pas avoir de factures trop élevées. Ce taux était de 69 % en septembre 2022, 53 % en 2020…